Actualités

Santé : Les mutuelles restent sous pression face à la hausse des dépenses

Assurance IARD

Dans sa dernière étude, Cercle de l'Épargne/AG2R la Mondiale, les experts expliquent pourquoi elles demeurent essentielles pour garantir l'accès aux soins pour tous les Français.

Lire la suite

Le crowdfunding immobilier peut-il survivre à la crise ?

Placements

Malgré son attrait initial, le crowdfunding immobilier traverse actuellement sa première grande crise.

Lire la suite

Quand les Français jugent le niveau des impôts...

Bourse/Finance

Selon le baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux réalisé pour le Conseil des prélèvements obligatoires, une majorité écrasante de 75% des Français estime que le niveau des impôts est excessif.

Lire la suite

Le marché de l'immobilier résidentiel tiré par les résidences étudiantes et le coliving

Immobilier

Le marché de l’investissement en immobilier résidentiel affiche un net recul d’une année sur l’autre (-52 %), avec seulement 2,8 mds € investis en 2023.

Lire la suite

Le droit à l'erreur va t-il bientôt entrer en vigueur ?

Fiscalité

Depuis l'adoption de la loi de finances 2024 à l'automne 2023, tout contribuable confronté à une erreur de l'administration fiscale concernant l'assiette ou le calcul des impôts bénéficie désormais automatiquement d'intérêts moratoires.

Lire la suite

Les nouvelles méthodes du fisc pour traquer les fraudeurs

Bourse/Finance

Un décret en préparation, devant bientôt prendre effet, officialisera de nouvelles méthodes approuvées par le Parlement à l'automne 2023 pour enquêter sur les fraudes fiscales.

Lire la suite

Pourquoi la Cour des comptes veut davantage contrôler l'IFI

Fiscalité

La Cour des comptes rend publiques des observations définitives sur l'impôt sur la fortune immobilière, notamment la nécessité d'augmenter les contrôles.

Lire la suite

Crédit : les taux des prêts immobiliers s'affolent à la baisse

Assurance IARD

Au cours du dernier trimestre de 2023, le taux moyen des crédits dans le secteur concurrentiel, excluant l'assurance et le coût des sûretés, s'est établi à 4,20 %.

Lire la suite

Pourquoi la prime Macron fait un carton dans les entreprises

Fiscalité

Depuis trois ans, le dispositif de la prime Macron monte en puissance, même si le bénéfice des exonérations sociales et fiscales a été limité par une réforme de juillet 2022 aux petits salaires.

Lire la suite

Pourquoi la pression monte sur le marché locatif en France ?

Immobilier

La conjonction de la hausse des taux du crédit immobilier entrave l'accès à la propriété, exacerbant ainsi la pression sur le marché locatif.

Lire la suite